La Mémoire

Le cerveau

Le cerveau est l’un des organes les plus importants du corps humain car il est responsable notamment de la mémoire, la réflexion, la rapidité d’information, la concentration, la pensée ou encore la prise de décision.

Toutes les fonctions sont vitales à un fonctionnement quotidien optimal. Or, le stress, la pression au travail ou encore le vieillissement peuvent causer des problèmes dans ces domaines.

icone cerveau comment fonctionne la memoire

Comment fonctionne la mémoire ?

La mémoire permet d’enregistrer et de restituer des informations, des expériences ou des évènements. Si tout démarre de l’hippocampe, la partie du cerveau responsable pour la mémoire, il existe plusieurs types de mémoire :

  • La mémoire de travail ou à court terme qui s’oublie après quelques minutes.
  • La mémoire épisodique ou à long terme qui stock les informations pendant de longues durées.
  • La mémoire sémantique qui concerne la connaissance de soi.
  • La mémoire procédurale ou motrice qui correspond à la mémoire des automatismes et des savoir-faire.
  • La mémoire perceptive qui est liée aux sens.

Les pertes de mémoire

Au fur et à mesure que l’âge avance, tout le monde peut être sujet à de petites pertes de mémoire à court terme ou de mémoire à long terme. On parle ici de « age associated memory impairment », des troubles de la mémoire liés à l’âge.

Mais il peut arriver que celles-ci deviennent beaucoup plus fréquentes. Il ne s’agit pas pour autant de démence ou d’Alzheimer : on parle alors de déficit cognitif léger.

Ce n’est que lorsque la vie quotidienne devient réellement impactée avec des troubles de plus en plus graves et long qu’on parlera de démence ou d’Alzheimer.

icone cerveau engrenages les pertes de mémoire
icone cerveau troubles de la concentration

Les troubles de la concentration

La concentration se définit comme la capacité à se focaliser sur une tâche. Une bonne concentration permet de bloquer les éléments perturbateurs comme les sons ou encore nos propres pensées qui s’égarent.

La difficulté à se concentrer est fréquente chez de nombreuses personnes et cela peut apparaitre à tout âge. Les conséquences peuvent se retrouver dans les résultats des examens des étudiants, dans les performances professionnelles ou encore dans la vie quotidienne en général.

S’il est tout à fait normal de sentir un déclin de ses capacités cognitives avec l’âge qui avance, un soutien est parfois nécessaire.

Testez votre mémoire

Vous pensez avoir des problèmes de mémoire ou de concentration ? Il existe de nos jours de nombreux jeux qui permettent d’entrainer sa mémoire et de renforcer sa concentration ! Testez-les ici.

icone chronomètre test de mémoire

Trouvez les paires

0 mouvement(s)