La mémoire : cet élément crucial de notre existence

Mémoire et cerveau

La mémoire joue un rôle essentiel dans notre existence : témoin du passé de notre vie, elle nous permet notamment de nous forger notre personnalité. Mais pas seulement. C’est également grâce à elle que nous acquérons des connaissances, que nous intégrons et analysons des informations, elle nourrit notre réflexion et nous aide à construire notre perception du monde.

 

Le point de départ de notre mémoire s’enracine dans l’hippocampe qui contrôle le processus de mémorisation. Le cerveau est un organe vital assurant notamment la transmission des influx nerveux vers la moëlle épinière, il assure aussi notre équilibre, la coordination de nos mouvements, mais il est également le siège de nos émotions, de nos pulsions, de notre pensée. 

icone cerveau comment fonctionne la memoire

Mémoire à court terme et long terme

  • Nous sollicitons la mémoire à court terme, également appelée la “mémoire de travail”, pour retenir des informations durant quelques secondes voire quelques minutes une fois qu’elles sont entrées dans notre cerveau. C’est par exemple ce type de mémorisation qui entre en jeu lorsque nous mémorisons un numéro de téléphone que nous devons encoder.

  • La mémoire à long terme nous permet de retenir des informations sur un laps de temps beaucoup plus long. Elle est par exemple sollicitée lorsque nous voulons mémoriser quelque chose par cœur.
La mémoire à long terme et à court terme jouent toutes les deux un rôle fondamental dans le processus de mémorisation.

Cogniton focus : Un remède naturel pour la perte de mémoire

Avec l’âge, tout le monde peut être sujet à des oublis au niveau de la mémoire à court ou à long terme. On parle ici de « age associated memory impairment », à savoir des troubles de la mémoire liés à l’âge.

Mais il peut arriver que ces oublis deviennent beaucoup plus fréquents. Il ne s’agit pas pour autant de démence ou d’Alzheimer : on parle alors de déficit cognitif léger.

Ce n’est que lorsque la vie quotidienne devient réellement impactée avec des troubles de plus en plus graves et longs qu’on parlera de démence ou d’Alzheimer.

Cogniton focus est un remède naturel efficace pour la perte de mémoire telle que nous l’avons décrite, à savoir des troubles légers. Grâce à son effet sur la circulation (effet du Ginkgo Biloba) Cogniton focus permet d’avoir plus d’oxygène et moins de déchets dans le cerveau. Cela permet à nos neurones de mieux fonctionner. Dès un certain âge (cela peut déjà commencer à partir de 30 ans), la circulation diminue. Il y a plus de dégâts, il y a moins d’oxygènes et il y a un cercle vicieux qui se met en place, parce que les radicaux libres qui sont descendu de l’oxygène et des dégâts créés vont à leur tour créer encore plus de dégâts aux neurones dont on a besoin pour retenir et apprendre certaines choses.

Il existe le test universel utilisé par les médecins, le mini-mental state examination ou MMSE afin de tester sa mémoire. Faites le test ici.

Il existe également de nombreux jeux pour qui permettent d’entrainer sa mémoire et de renforcer sa concentration ! 

Vous pensez avoir des problèmes de mémoire ou de concentration ?

Testez-les ci-dessous !

Trouvez les paires

0 mouvement(s)