Cogniton : Des ingrédients naturels pour aider à renforcer sa mémoire et sa concentration

Le Ginkgo biloba et la mémoire

Le Ginkgo biloba est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Le Ginkgo biloba aiderait au maintien d’une bonne fonction cognitive et préserverait la mémoire en cas de déclin avec l’âge1.

Les extraits des feuilles de Ginkgo Biloba agiraient en effet sur la circulation sanguine en améliorant la circulation des plus petits vaisseaux et des capillaires sanguins : on parle d’une action sur la ‘microcirculation’. Elles contribuent ainsi à une circulation sanguine normale, associée aux performances et à la réactivité du cerveau.

Le Ginkgo biloba favorise également la circulation périphérique, ce qui est particulièrement utile pour les yeux et les oreilles. Cela contribue à une bonne ouïe et une bonne vision.

C’est pourquoi nous retrouvons du Ginkgo biloba dans les produits Cogniton.

La phosphatidylsérine

La phosphatidylsérine est extraite du soja et est déjà bien connue en Amérique. Chez les personnes âgées, la baisse du taux de phosphatidylsérine dans le cerveau serait associée à une détérioration des fonctions cognitives*

Cet élément aurait une efficacité accrue lorsqu’elle est combinée à du Ginkgo Biloba, et cette synergie irait dans les deux sens. Cogniton focus utilise une dose optimale des deux éléments pour assurer une absorption plus élevée.

*Schreiber et al. (2000) An open trial of plant-source derived phosphatydilserine for treatment of age-related cognitive decline. Isr J Psychiatry Relat Sci. 37:302-7.

Huperzia serrata et le rôle de l'Huperzine A

L’Huperzia serrata, également connue sous le nom de clubmoss chinois, famille de la griffe de loup, est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. En particulier pour un soutient maximal de la mémoire chez les personnes âgées. Cette plante contient de l’Huperzine A, une substance qui peut soutenir la mémoire en inhibant la dégradation de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans le processus de mémorisation. Grâce à sa capacité à stabiliser les niveaux d’acétylcholine, l’Huperzia serrata peut favoriser une mémoire vive9.

Cogniton Huperzia contient de l’Huperzia serrata. Grâce à ses nombreuses qualités, à son mécanisme d’action généralement bien connu et à sa bonne tolérance, il peut constituer une bonne solution pour les personnes âgées. Après avoir conquis l’Asie et l’Amérique, voici la Belgique.

Le Guarana et son effet stimulant

Le guarana (Paullinia cupana) est une liane de la famille des Sapindacées originaire de l’Amazonie brésilienne qui produit des baies rouges contenant ses graines.

Sa graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. La graine décortiquée puis réduite en poudre est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l’eau ou du jus de fruits. Cette plante serait donc très appréciée pour son effet stimulant.6

Cogniton Plus Energy contient du guarana dans sa composition et est donc l’allié idéal pendant les examens.

Le zinc et la fonction cognitive

Le zinc est un oligo-élément. L’huître est l’aliment qui en contient le plus, mais la plupart des viandes et des noix en renferment des quantités intéressantes. Les légumineuses et les céréales entières fournissent aussi du zinc en quantité appréciable. L’organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est essentiel. Il serait une aide précieuse pour la mémoire et la concentration dans le sens où il contribue à une fonction cognitive normale.2

Cogniton Focus LA & Cogniton Plus Energy contiennent tous les deux du bisglycinate de zinc. Le bisglycinate de zinc est absorbé 43,4 % mieux que d’autres formes de zinc couramment utilisées, comme le gluconate de zinc.*

*Gandia et al, [2007]

Les vitamines B1, B5, B6 & B12 et leurs propriétés

Les vitamines B sont toutes des vitamines hydrosolubles connues pour leurs effets sur notre système nerveux.

La gamme Cogniton comprend plusieurs vitamines B :

La vitamine B1 (thiamine) est essentielle à la conversion des glucides en énergie, ce qui permet de conserver un bon niveau d’énergie. On la trouve dans les céréales complètes, la viande et les noix. D’autre part, la vitamine B6 (pyridoxine) participe à la formation des globules rouges et des neurotransmetteurs(7), contribuant ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire. Ces deux vitamines sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme et au bien-être général(7).

La vitamine B12 (cobalamine) est l’une des vitamines essentielles. Elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction psychologique normale(3). La méthylcobalamine est l’une des formes actives de la vitamine B12.

La vitamine B5 (acide pantothénique) est essentielle à la production d’énergie et au métabolisme de l’organisme(4). Elle contribue également à la formation des hormones et des neurotransmetteurs. On la trouve dans les aliments tels que les champignons, les œufs, le foie d’agneau et les graines de tournesol.

Ensemble, les vitamines B5 et B12 contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue.(4)

Cognition huperzia contient une combinaison de vitamines B1, B5, B6 et B12.

Cogniton focus LA contient de la vitamine B12.

Cogniton plus energy LA contient une combinaison de vitamines B5 et B12.

Le sélénium et le stress oxydatif

Le sélénium est un minéral essentiel et un antioxydant. On le retrouve dans certains aliments tels que le poisson, les fruits de mer, la viande, mais aussi dans les fruits oléagineux par exemple. Le sélénium est un élément important pour notre métabolisme car il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif5 Le stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres.

Cogniton focus contient du sélénium.

La vitamine D et la mémoire

La vitamine D est une vitamine liposoluble. On la retrouve dans l’alimentation et elle est synthétisée dans l’organisme humain sous l’action des rayonnements UVB du Soleil.

Des recherches ont établi que les déclins cognitifs seraient plus importants chez certaines personnes lorsque le taux en vitamine D est bas.* La vitamine D agirait ainsi de manière positive sur le cerveau, et plus particulièrement sur la mémoire.*

Cogniton focus contient de la vitamine D.

* Slinen et al (2012) Association Between Serum 25(OH) Vitamin D and the Risk of Cognitive Decline in Older Women. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 October;67(10):1092–1098