Vitamine D3 : propriétés et bienfaits

Composante essentielle de Cogniton® focus, la vitamine D3 est une vitamine bien connue qui peut être absorbée par notre corps via l’alimentation ou qui peut être synthétisée dans la peau sous l’effet du soleil. De nombreuses personnes présentent une carence en vitamine D3, qui a pourtant de nombreux bienfaits pour les os, les muscles et le système immunitaire, mais aussi le moral et la mémoire.

Les propriétés de la Vitamine D3

Deux formes de vitamine D sont importantes pour l’homme : la vitamine D2 (d’origine végétale) et la vitamine D3, cette dernière étant parfois appelée la « vitamine du soleil ». La vitamine D3 est soit absorbée par l’alimentation, soit produite par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayons UV de la lumière du soleil.  Une fois dans l’organisme, la vitamine D3 (comme la D2) est convertie en forme active de la vitamine D.

La vitamine D intervient dans de nombreux aspects essentiels pour rester en bonne santé :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la force musculaire
  • Effet anti-inflammatoire
  • Aide à la formation, croissance et réparation des os

 

Vitamine D3: Effet sur la mémoire

Le corps a besoin de vitamine D pour renforcer les os, les dents, les muscles et le système immunitaire. Des recherches démontrent également que la vitamine D agit de manière positive sur le cerveau, et plus particulièrement sur le fonctionnement de la mémoire. Un déficit en vitamine D peut d’ailleurs provoquer un déclin cognitif plus rapide.

Vitamine D3: Sources et bienfaits

La principale source de vitamine D est donc la synthèse réalisée sous l’action de la lumière du soleil. L’autre principal apport de vitamine D provient de produits alimentaires enrichis (produits laitiers, jus de fruits, céréales…). Certains poissons gras (saumon et maquereau notamment) présentent aussi un bon apport.

Malgré tout, la grande majorité de la population belge a un déficit en vitamine D3. En cas de carence prononcée, le risque de démence augmente. Le besoin en vitamine D est assez clair pour le fonctionnement de notre cerveau, car elle agit sur les neurones ainsi que les cellules gliales qui nourrissent et isolent les cellules du cerveau. Les personnes qui ont une déficience en vitamine D doivent alors prendre des compléments.

 

La Vitamine D3 dans Cogniton focus

Une capsule de Cogniton® focus contient 7,5 µg (microgrammes, ou millièmes de milligramme) de vitamine D3, soit 150 % de l’apport journalier recommandé pour la vitamine D en Belgique.