Sélénium : propriétés et bienfaits

Le sélénium est l’un des principaux ingrédients de Cogniton® focus. C’est un antioxydant naturel et indispensable à l’organisme de l’être humain. Il est excellent pour la santé, car il protège l’organisme contre le vieillissement prématuré, mais aussi contre les virus, le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Les propriétés du Sélénium

Cet oligo-élément est essentiel au métabolisme de l’être humain. Cet élément aux propriétés antioxydantes très efficaces participe à la lutte contre les radicaux libres (qui agressent les cellules humaines en cas de pathologie).

Il a donc un rôle protecteur car il stimule notre système immunitaire quand celui-ci en a besoin. Il intervient également dans le processus de fabrication des hormones thyroïdiennes, ce qui lui donne un rôle dans la santé de la glande thyroïde.

En Belgique, l’apport journalier recommandé (AJR) en sélénium est de 55 µg (microgrammes, ou millièmes de milligramme) par jour, chez l’adulte.

Les bienfaits pour la mémoire

En plus d’aider le corps à se dépolluer des toxines ingérées et à neutraliser les radicaux libres, le sélénium contribue à limiter certains troubles liés à l’âge et au vieillissement : ralentissement de l’activité des organes, altération de certaines fonctions… De nombreuses études attestent en outre d’un lien entre cet oligo-élément et le bon fonctionnement de la mémoire.

Néanmoins, il faut savoir que le corps humain ne synthétise pas le sélénium. Il faut donc le puiser dans la nourriture que nous consommons ou, au besoin, prendre des suppléments. Le sélénium est présent à l’état naturel dans les sols et les roches, et aussi dans certains végétaux et animaux. Quelques aliments riches en sélénium : noix du Brésil, rognons de porc ou de bœuf cru, différents poissons (thon, lotte), mais aussi fruits de mer et céréales.

En Europe, les sols ne sont pas très riches en sélénium, et il n’est donc pas rare de présenter une carence en sélénium. Un complément alimentaire est dans ce cas une bonne solution pour combler ce manque.

Le Sélénium dans Cogniton focus

Une capsule de Cogniton® focus contient 30 µg de sélénium, soit 55 % de l’apport journalier recommandé en Belgique, ce qui peut aider, avec une alimentation saine et équilibrée, à facilement assurer un bon apport de cet oligo-élément dans le corps.