Découvrez les bienfaits du Ginkgo Biloba

Parmi les principaux ingrédients de Cogniton® focus, on retrouve le Ginkgo Biloba. Bien connues des botanistes, les feuilles de l’arbre Ginkgo Biloba sont utilisées depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour leur action sur la circulation sanguine, la concentration et la mémoire.

Origines et propriétés du Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est l’un des plus vieux arbres au monde. On trouve des traces d’un usage médicinal du Ginkgo Biloba – le noyau du fruit du Ginkgo d’abord, les feuilles ensuite – dans des traités datant de 2600 ans avant notre ère. Aujourd’hui, l’utilisation des extraits tirés des feuilles de cet arbre est répandue partout dans le monde.

Les extraits des feuilles de Ginkgo Biloba agissent en effet directement sur la circulation sanguine en améliorant la circulation des plus petits vaisseaux et des capillaires sanguins : on parle d’une action sur la ‘microcirculation’. Cette meilleure circulation a un effet positif sur la mémoire et les fonctions cognitives, mais aussi sur les acouphènes et d’autres problèmes liés à une mauvaise circulation.

Ginkgo Biloba: ses effets sur la santé

Les vertus des feuilles du Ginkgo Biloba sont avérées et abondamment documentées. Leurs extraits ont divers bienfaits :

  • Effet sur la circulation sanguine: En vieillissant, la circulation sanguine diminue, ce qui peut engendrer des problèmes cognitifs comme la démence ou Alzheimer. L’effet antioxydant des extraits de Ginkgo Biloba permet de contrer cette dégradation de la circulation : on parle aussi d’un effet veinotonique.
  • Effet sur le cerveau: Les extraits de Ginkgo Biloba ont un effet neuroprotecteur positif pour le cerveau. C’est ce qui explique son utilisation pour traiter les symptômes de troubles cognitifs légers, de troubles de la mémoire et de troubles de la concentration et de la vigilance, mais aussi les acouphènes et les vertiges.
  • Effet sur la mémoire: Le Ginkgo Biloba est riche en flavonoïdes et est donc un très bon antioxydant : cela lui confère aussi des vertus thérapeutiques qui favorisent l’attention et la concentration tout en combattant les troubles de la mémoire, notamment la mémoire à court terme.
  • Effet sur l’oreille interne : La microcirculation est essentielle dans certaines zones, et notamment, dans l’oreille interne. Une mauvaise circulation peut entrainer des vertiges et des acouphènes. Dans ce cas-ci, le Ginkgo Biloba peut aider à éviter cela.
  • Effet sur les engelures aux mains: Il en est de même en ce qui concerne les extrémités comme les mains et les pieds si l’on pense au phénomène de Raynaud et aux engelures des mains qui sont le résultat d’une mauvaise circulation.
  • Meilleure absorption: Cogniton focus est la première formulation à base de phytosomes d’extrait de Ginkgo Biloba. La complexation du Ginkgo Biloba et de la phosphatidylsérine est réalisée dans notre laboratoire. Nous obtenons ainsi un phytosome hypersoluble. Ce phytosome nous permet de protéger la plante face aux acides, aux enzymes et aux bactéries. Protégé par cette structure spéciale, le Ginkgo Biloba circule de l’estomac jusqu’aux intestins. Le Ginkgo Biloba inclus dans un phytosome est 3,5 fois mieux absorbé à travers la paroi intestinale et garantit ainsi un meilleur effet. 

Le Ginkgo Biloba dans Cogniton focus

Le Ginkgo Biloba est présent dans Cogniton® focus sous forme d’extraits secs des feuilles de l’arbre. Une capsule de Cogniton® focus contient 60 mg d’extraits de Ginkgo Biloba (16,2 mg glycosides de flavonol / 4,8 mg lactones terpéniques).