FAQ

Nous vous conseillons de suivre le dosage que votre médecin ou pharmacien vous a prescrit. La durée d’activité (lié à la présence des éléments actifs dans le sang) est de 6 heures.
Il est conseillé de prendre Cogniton® focus comme conseillé par votre médecin ou pharmacien avec le repas, en fonction de votre activité suivante. Les éléments sont actifs dans le sang pendant 6 heures.
Les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers peuvent prendre du Cogniton® focus pour améliorer leur vie quotidienne. Les étudiants ainsi que les jeunes travailleurs souhaitant optimaliser leurs performances pendant les examens ou au nouveau boulot retirent aussi un avantage à suivre un traitement de Cogniton® focus. Les acouphènes, vertiges, mains d’hiver et claudication sont également des problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine et peuvent dès lors être atténués grâce au Ginkgo biloba (reference : Ginkgo Biloba monographie ESCOP).
Cela dépend du patient. Chez les jeunes, le résultat sera notable plus rapidement que chez les personnes âgées. Chez les étudiants, nous remarquons déjà un résultat après quelques jours. Chez les personnes plus âgées, il est conseillé d’évaluer l’effet après 2 mois minimum.
Dans le cas de troubles cognitifs légers ou lorsqu’il y a des problèmes de concentration, il est conseillé de prendre du Cogniton® focus à long terme ou aussi longtemps que nécessaire pour avoir un niveau de concentration élevé. Pour les étudiants, nous conseillons la prise durant la période de blocus et pendant les examens.

Un bon conseil est de mener une vie ordonnée. Toujours déposer les clés au même endroit, toujours prendre le même bus à la même heure, faire des domiciliations, … ceci dans le but de créer une routine et permettre de tout retenir facilement. L’usage des listes et post-it peut énormément simplifier la vie. Beaucoup de médecins conseillent également de bouger suffisamment, de mener une vie sociale active et d’éviter des facteurs de risque comme le stress, une tension élevée, le diabète, un cholestérol élevé, le manque de sommeil et la cigarette.

Booster ou améliorer sa mémoire peut se faire de plusieurs façons : La lecture, participer à des jeux de société comme bingo, remplir des sudokus, des mots croisés, jouer aux cartes ou aux échecs, faire des jeux de mémoire, suivre des cours du soir, s’intéresser à des nouveautés …

Avec l’âge, tout devient petit à petit plus difficile et se fait plus lentement. Pour la mémoire c’est pareil. Le mot « cognitive » fait référence à la mémoire. Lorsqu’on a l’impression d’oublier certains éléments ou d’avoir une mémoire un peu moins performante qu’habituellement, sans être dans une situation grave et anormale de démence ou de maladie d’Alzheimer, on parle de troubles cognitifs légers : « mild cognitive impairment ». Votre médecin peut vous conseiller au mieux à ce sujet.
Il vous arrive d’oublier plus vite, vous ne trouvez pas un nom, vous avez du mal à être vigilant, de vous concentrer sur le journal. Il vous arrive de perdre le fil, de ne plus savoir où vous avez déposé quelque chose, de ne plus savoir ce qu’il faut à la cave. Votre médecin peut vous conseiller au mieux à ce sujet.
Pour exclure ceci, le généraliste ou spécialiste peut vous demander de faire quelques petits tests très simples.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans la notice, demander conseil à votre médecin, pharmacien ou spécialiste.

Liens importants :

1. Associations de patients

Accoord: Association des centres de Coordination de soins et de services à Domicile.

Chaussée de Charleroi 83 bis – 5000 Namur

071/33 11 55

www.federation-accoord.be

PHARE: Personne Handicapée Autonomie Recherché

Rue des Palais 42 – 1030 Bruxelles

02/800 82 03

www.phare.irisnet.be

AWIPH: Agence Wallonne pour l’intégration des Personnes Handicapées

Rue de la Rivelaine 21 – 6061 Charleroi

0800/16 061

>www.awiph.be

2. Patiëntenverenigingen

Enter vzw: Vlaams Expertisecentrum Toegankelijkheid

Belgiëplein 1 – 3510 Kermt

011/26 50 30

www.entervzw.be

VAPH: Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap.

Sterrenkundelaan 30 – 1210 Brussel

02/225 84 11

www.vaph.be

3. Vlaamse Alzheimer Liga vzw

Stationstraat 60-62 – 2300 Turnhout

0800/15.225

www.alzheimerliga.be

4. Ligue Alzheimer asbl.

Montagne Sainte-Walburge 4b – 4000 Liège

0800/15 225

www.alzheimer.be